Achillée millefeuille – Achillea millefolium

L’achillée millefeuille est une alliée de la femme et de la digestion à avoir dans sa pharmacie. Elle est nommée d’après Achille, héros grec de la guerre de Troie, qui l’utilisait sur les champs de bataille pour soigner ses troupes. D’où son ancien nom d’Herba militaris, herbe militaire.

*PROPRIETES

L’achillée millefeuille est réputée pour ses multiples propriétés :

  • dans la sphère digestive : troubles gastro-intestinaux, ballonnements, crampes, lenteur à la digestion… grâce à ses propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires
  • elle a un rôle majeur dans la régulation des cycles féminins : règles douloureuses, abondantes ou absence de règles, pré-ménopause, …
  • circulatoire : troubles veineux, hémorroïdes, varices (en application externe)
  • Pour aider à faire baisser la fièvre
  • En externe, astringente, hémostatique et cicatrisant externe (plante des coupures) pour les brûlures, plaies, ulcères… Elle a la capacité d‘arrêter les saignements abondants. Ramassez quelques feuilles, mâchez-les finement et appliquez ce cataplasme directement sur la blessure.

* CUEILLETTE

Cette plante commune se trouve facilement dans les prairies, les bords de chemin, les pâturages. On récolte la sommité fleurie (la partie la plus riche en composants actifs) de juillet à septembre, de préférence en milieu de journée par temps chaud et sec. La plante perd peu à peu de son parfum au séchage. La sommité fleurie reste relativement aromatique pendant 12 mois. On renouvellera néanmoins les stocks chaque année.

*SAVEUR

L’achillée apporte une note aromatique et astringent. Elle peut cependant dégager une pointe d’amertume en fin de bouche.

* EN INFUSION

Comptez 1 à 2 cuillère à café de sommités fleuries séchées pour 1 tasse de 250ml et recouvrez-les d’eau à 85°C. Laissez infuser 5 à 7 min à couvert (une infusion plus longue peut rendre l’amertume plus présente). Pour faciliter la digestion, vous pouvez prendre 1 à 2 tasses par jour après le repas. Pour les règles douloureuses, il est conseillé de prendre 1 à 2 tasses par jour pendant les 3 jours précédant les règles et les 2 premiers jours des règles.

*CONTRE INDICATION

L’achillée est contre indiquée pendant la grossesse et l’allaitement. Elle est, bien sûr, déconseillée aux personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées.

*BON A SAVOIR

Son huile essentielle est de couleur bleue a de multiples vertus : petites blessures, acné, gerçures, rides, contusions, hématomes, problèmes de règles, angoisse, anxéité… On peut aussi l’achillée millefeuille en cosmétique concernant les rides, les irritations et imperfections. Vous pouvez la hacher tel du persil pour parfumer les salades. Son élixir floral peut aider les personnes facilement influençable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.