Conseils pour préparer une bonne tisane – Partie 1

Préparer une tisane est à la portée de tous. Mais pour conserver toutes les vertus et les arômes des plantes, il faut respecter quelques grands principes.

QUELS USTENSILES ?

Il y a deux ustensiles indispensables pour préparer une bonne tisane : une bouilloire et une théière ou un infuseur individuel (petite passoire que l’on peut mettre dans n’importe quelle tasse, mais attention ce n’est pas une boule à thé, trop petite !)

  • La bouilloire : si cela est possible, optez pour une bouilloire qui indique la température de l’eau. En effet, cette donnée est importante pour ne pas brûler les plantes et toutes leurs saveurs. La température idéale est d’environ 85°C ( en fonction des plantes et de leurs parties utilisées). Pour ceux qui n’ont pas ce type de bouilloire, vous pouvez laisser refroidir l’eau pendant environ 5 minutes après l’ébullition.
  • La théière ou l’infuseur : la théière idéale doit avoir l’espace nécessaire pour que les plantes puissent s’exprimer. Attention les boules à thé peuvent être trop petite pour des plantes entières et elles peineront à libérer leurs vertus et leurs saveurs.

PLANTES SÈCHES OU FRAÎCHES ?

On peut utiliser les plantes fraîches en infusion, c’est même parfois mieux (la mélisse, par exemple)! aussi bien pour leurs propriétés médicinales ou leurs saveurs. Après la récolte, vous pouvez les conserver quelques jours au réfrigérateur.

Mais il est malheureusement impossible d’avoir des plantes fraîches toute l’année et nous avons alors recours aux plantes séchées. Le séchage est un moyen de les conserver tout au long de l’année ! Cela permet également de les cueillir au bon moment, et de les consommer plus tard. Certaines molécules peuvent être détruites au séchage mais la plante conserve la majorité de ses propriétés et de de saveurs.

TEMPÉRATURES ET TEMPS D’INFUSION

Tout d’abord, il est important d’utiliser une eau à une température d’environ 85°C pour ne pas brûler les plantes. L’eau en ébullition peut en effet vaporiser les huiles essentielles contenues dans les plantes, leurs donnant leurs délicieuses saveurs mais aussi leurs propriétés.

Le temps d’infusion dépend de la plante et de la partie utilisée, si elle est utilisée seule ou en cas de mélange, des parties majoritaires :

  • Pour les parties les plus fragiles comme les feuilles ou sommités fleuries : il faut compter environ 5 à 7 minutes pour que les saveurs et les propriétés se libèrent dans l’eau
  • Pour les parties les plus épaisses comme les fruits, racines ou écorces : on conseille une infusion d’environ 15 minutes pour que l’eau pénètre bien dans les élèments.
  • Pour des préparations à but « médicinal », il faut comptez 15 à 20 minutes d’infusion. La tisane sera plus concentrée en principes actifs mais certaines plantes peuvent libérer plus d’amertume et la rendre moins savoureuse.
  • Pour infusion « plaisir » : la priorité est donné au goût. Il est conseillé d’infuser les plantes 5 à 7 minutes pour obtenir les saveurs sans avoir une amertumes trop présente.

BON A SAVOIR

N’oubliez pas de couvrir votre tasse pendant que les plantes infusent ! En effet, vous risquez l’évaporation des huiles essentielles. Et ce sont elles qui sont le plus souvent à l’origine des saveurs, des odeurs et aussi des propriétés de votre tisane !

LA SUITE DANS UN PROCHAIN ARTICLE…

Je vous donnerais d’autres conseils le mois prochain sur les différentes méthodes : Infusion, décoction, macération ????

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.