L’origan et la marjolaine

Nom scientifique: origan : Origanum vulgare et marjolaine : Origanum majorana

Ces deux plantes sont à la fois trés proche mais aussi différentes. Âme de la cuisine méditerranéene, sa saveur puissante est indissociable des pizzas, sauces tomate, grillades et autres huiles aromatisées… L’origan est trés répandu autour de la méditérannée de manière sauvage mais peut aussi être cultivé en vivace selon les régions. La marjolaine, plus délicate, est cultivée comme une annuelle dans nos jardins.

PROPRIETES

Les effets sur la santé de l’origan sont nombreux : le thymol qu’il contient aide à soigner les rhumes, la toux et les problèmes respiratoires ; en infusion, l’origan facilite la digestion et agit comme tonique et diurétique ; en gargarisme, il sert dans le traitement d’infections buccales ; en inhalation, il soulage les maux de tête ; en baume ou en lotion, il soulage les douleurs musculaires et rhumatismales ainsi que des blessures externes. On l’utilise aussi pour soulager les menstruations douloureuses, mais en raison de son effet stimulant sur l’utérus, il est contrindiqué durant la grossesse.

Les vertus thérapeutiques de la marjolaine sont nombreuses et variées : flatulences, ballonnements, perte d’appétit, troubles digestifs, spasmes intestinaux, problèmes respiratoires (bronchites, sinusites, etc.), douleurs articulaires (crampes, rhumatismes, sciatique, etc.), mal de dent et problèmes nerveux (insomnies, stress, anxiété, dépression, etc.). On se sert des fleurs, des tiges et des feuilles en infusions, en onguent ou en compresses.

CUEILLETTE

C’est la plante fleurie que l’on cueille de juin à août en focntions des régions. Il est conseillé de récolter l’origan et/ou la marjolaine à la mi-journée, par temps chaud et sec, pour obtenir la plus grande concentration en aromes et principes actifs.

SAVEUR

L’origan a un goût trés aromatique, ce qui permet de l’utiliser en plante seule. La marjolaine a une saveur un peu plus délicate. Je la reccommande le soir pour un savoureux moment de détente.

En cuisine, les feuilles d’origan séché parfument merveilleusement les pizzas et autres plats italiens ou grecs, alors que les feuilles de marjolaine s’utilisent fraîches dans les sauces qui accompagnent les pâtes, les plats de volaille et les huiles et vinaigres aromatisés. Sa saveur plus fine que celle de l’origan peut remplacer ce dernier dans bien des mets.

ET EN INFUSION ?

Comptez 1 à 2 cuillères de plante simple pour une tasse de 250ml. Laisser infuser 7 à 10 min à couvert dans une eau à 95°C.

L’association de la marjolaine et de la saveur citronnée de la mélisse donne une superbe infusion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.