Comment réussir une tisane glacée parfaite ?

Les tisanes ne se boivent pas seulement chaude en hiver. Pour changer de l’eau plate et éviter de consommer des liqueurs trop sucrées, ce sont des breuvages idéaux pour vous désaltérer durant les beaux jours d’été. Lentement infusée à froid, la tisane vous prodigue toutes leurs vertus et leurs saveurs. Leurs vitamines sensibles à la chaleur sont même préservées ! En plus, l’infusion en eau froide développe moins d’amertume et restitue parfaitement leurs arômes subtils et délicats. Elles peuvent devenir une boisson rafraichissante et bienfaisante pour les longues journées d’été ou à consommer pendant une séance de gym.

En pratique

Voici les différentes méthodes pour préparer une infusion froide ou glacée :

A l’eau froide

Mettre 5 cuillères à soupe de plantes séchées dans 1l d’eau froide et mettre au frais pendant au moins 4h. Filtrez et dégustez. Conseil ! préparez votre infusion le soir et laissez le mélange au frais toute une nuit. Le lendemain matin, filtrez et profitez de cette boisson rafraichissante tout au long de la journée. Une astuce : Tentez l’expérience avec de l’eau pétillante !

A l’eau chaude

Faire chauffer 1l d’eau à 90°C et laissez infuser 5 cuillères à soupe de plantes séchées durant 10 min. Filtrez et réserver au frais pendant au moins 4H (ou sinon toute une nuit) . A déguster bien frais ! Cette méthode vous permet d’obtenir les meilleurs résultats en termes de saveurs et de propriétés. En effet, en mettant les plantes en contact avec l’eau chaude (mais pas brulante), les principes actifs et les huiles essentielles se libèrent plus facilement et en plus grande quantité.

Version rapide

Faites chauffer 1l d’eau à 90°C et laissez infuser 5 cuillères à soupe de plantes séchées durant 10 min. Filtrez et ajouter de la glace à votre tisane encore chaude ! Effet garanti (un peu dilué !) en 5 minutes !

Granité

Placez au congélateur la tisane infusée avec un filet de sirop d’érable dans un bac à glace ou un récipient en plastique, ou encore dans un moule. Une fois la glace formée, passez le mélange au blender.

Autres astuces :

  • Ajoutez des fruits tranchés à vos préparations 
  • Une infusion froide se conserve 1 à 2 jours au frais. Vous pouvez donc l’emporter avec vous et en boire tout au long de la journée. Elle deviendra votre meilleure alliée par temps chaud, ou tout simplement, pour vous accompagner lors d’une sortie sportive.

Cet été, profitez d’une infusion glacée sans sucres ajoutés, pleine de saveurs et sans arômes de synthèse ni colorants artificiels. C’est parfait pour les journées de forte chaleur ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.