À propos

HeleneBois

Hélène Mathieu

Originaire de la ville de Québec, et aussi longtemps que je me souvienne, la nature a toujours été une source de découverte pour moi. Plus tard, à la croisée des chemins, j’ai dû choisir entre l’horticulture et l’herboristerie. J’ai été attiré par la générosité de la nature qui contient tous ce que nous avons besoin pour vivre, se nourrir, se vêtir et se soigner.

Après quelques jardins sur des terrains prêtés, en 2002, j’ai eu l’opportunité de d’installer mon jardin à Pont-Rouge. J’ai aménagé les jardins et un sentier dans ma petite forêt où à chaque année je plante des essences d’arbres différentes afin d’améliorer la biodiversité.

Les plantes médicinales non seulement soignent les petits malaises de tous les jours mais aident à maintenir la santé. La consommation de tisanes s’insère dans des habitudes de vie saine telles que : alimentation, exercices et la gestion de stress.

Je me suis donc donné comme mission d’amener les personnes à prendre leur santé en main.

Je suis graduée depuis 2001 comme herboriste traditionnelle de l’Herbothèque. J’ai cumulé plus de 16 ans d’expérience dans la culture de plantes médicinales et l’identification de plantes. Je donne des ateliers pratiques d’herboristerie, des conférences et des causeries. Je suis toujours émerveillée lorsque je constate les bienfaits qu’une simple tisane ou un onguent apporte.

J’ai participé à plusieurs émissions telles que Familles 2.0 à Vtv ; Les Éclectik à MAtv ; réalisé et animé l’émission La santé est dans le pré à la radio de CKIA FM ; l’émission Plantes guérisseuses, des champs et des bois CJSR Déry télécom. Je suis également chroniqueuse dans divers médias écrits et auteure de contes sur les plantes médicinales et les traditions amérindiennes.

 

Publicités